Le club a été notifié lundi de sa non-accession à la Jeep Elite malgré sa victoire cette saison en pro B. Le président du club, qui déclare vouloir contester cette décision, dénonce également le comportement d'un rival, l'Orléans Loiret Basket.
Au retour de Paris, c'est la désillusion. L'ADA Blois Basket a appris ce lundi que la Ligue Nationale de Basket (LNB) rejetait la montée du club en Jeep Elite (ex-pro A), et ce malgré la victoire des nouveaux champions de France. Une décision "injuste et scandaleuse" pour les Blésois motivée l'agrément du ministère des Sports pour le tout nouveau centre de formation, condition sine qua non pour l'accession à la première division, qui tarde trop à venir.
Mais selon le président de la formation, Paul Seignolle, leurs concurrents de l'Orléans Loiret Basket, troisième du classement de pro B cette année, auraient également manqué de fair-play ces dernières semaines. "Je voudrais aussi en profiter pour remercier le club d'Orléans, ironise-t-il, qui, ayant perdu sportivement, a eu le plaisir d'envoyer un courrier à tous les présidents de Pro B pour que le règlement soit respecté. Je pense que c'est vraiment digne d'un grand club ! Aujourd'hui, la suprématie, c'est que Blois est champion de France Pro B. Je regrette que l'attitude de notre club voisin en soit arrivé à ce niveau là."
Décision incompréhensible et inadmissible de @LNBofficiel qui refuse la montée de l’@ADABloisBasket en @JeepElite !!
— Nicolas Perruchot (@NicoPerruchot) 25 juin 2018
Il faudra donc se battre au tribunal pour prouver notre capacité à jouer ds l’élite...@ffbasketball @Departement41 #inadmissible
Tout l'après-midi, les réactions se sont succédées en soutien aux Blésois. "Les joueurs de basket de Blois ont brillamment gagné leur place en Jeep Elite sur le parquet !", a notamment insisté le député du Loir-et-Cher Maurice Leroy. L'ADA Blois Basket a annoncé son intention de demander la suspension la décision de la LNB et de saisir le Comité National Olympique et Sportif. Son président promet qu'"il y aura une affaire Blois au niveau du basket français".